Histoire de la région
En des temps fort reculés, sachons que de nombreux « groupes néolithiques » ont pris pied sur ces terres face à l’océan. Ils se sont socialisés en communautés familiales, égalitaires au départ. Ils venaient de l’Asie et du Proche Orient, se rencontrant et séjournant dans la fertile Pannonie (l’actuelle Hongrie). Ils suivirent le Danube puis le Rhin, recherchant des sols fertiles et des climats propices. Au terme de 300 ans de progression, arrivèrent massivement les Celtes puis les Gaëls et enfin les Kimris ou Cimmériens ou Cimbres entrainés depuis la mer Noire par Hue Le Puissant, un chef redoutable.
Ces peuples se mêlèrent et devinrent les Gaulois du Nord encore désignés « Belges Kimris » ; au total 17 peuples. Mais en l’an 406, Barbares et Germains franchirent le Rhin. Parmi eux, un peuple légendaire, les Francs, d’où émergeront les Mérovingiens et le premier roi de notre pays, Clovis, roi des Francs.
Biencourt (étymologiquement Gens de Bien) tirent vraisemblablement leur origine d’un substrat à dominante germanique.
Le Comté de Ponthieu, de la Somme à l’Authie (devenu Pays en 1995) a été créé pour défendre la Picardie contre l’envahisseur viking. Les premiers titulaires de Hugues 1er à Guy 1er sont nommés « Ducs des terres maritimes ». Le titre du Comté de Montreuil apparaît au Xème siècle, celui du Ponthieu est officialisé vers 1024. Hugues Capet, roi des Francs, le rattache à la couronne et donne la terre de Ponthieu à son gendre Hugues.